Les matières premières principales: Kaolin (50%), quartz (25%), feldspath (25%).

Coulage :

Nous recevons les minéraux en poudre, tous prêts à l'emploi. On mélange cette poudre avec de l'eau pour obtenir une pâte liquide appelée barbotine. Cette pâte est utilisée pour remplir les moules en plâtre (de forme différente selon les différents éléments). La prise de la pâte dans le moule prend de 2 min à 45 min selon la forme et la taille de chaque modèle. Lorsque nous retournons la pièce à l'envers, l'excès de liquide s'écoule et la forme apparaît. Lorsque nous sortons la pièce du moule, la pièce est encore humide.

Plus de travail doit être fait sur les pièces, bien sûr, par exemple des détails faits à la main, selon la commande.

Finissage :

Les pièces sont nettoyées avec de petites lames, des éponges et de l'eau pour éliminer tous les défauts restants sur les pièces des moules. Cette procédure doit être effectuée très soigneusement car les pièces ne sont pas encore cuites, elles sont donc très fragiles et faciles à casser.

Première cuisson:

La première cuisson dure 6 heures et la température est de 980 ° C. Elle s'appelle «phase de dégourdi». Le but est de déshydrater les pièces, de les rendre poreuses.

Estampillage:

Après le séchage des pièces, les travailleurs tamponnent les pièces avec l'étiquette «Limoges France» ou / et «CC».

Emaillage (facultatif):

Bain d’émail: la même poudre est utilisée que pour le coulage mais avec des proportions différentes afin d'obtenir le brillant de la pièce. La pièce est baignée dans l'émail et comme elle est déshydratée, la pièce absorbe l'émail très rapidement (1 ou 2 secondes). La partie inférieure (où la pièce doit se tenir) est essuyée pour ne pas coller à la plaque de cuisson lors de l'étape suivante.

La couleur bleue caractéristique de la porcelaine de Limoges peut être créée durant cette étape de fabrication en ajoutant dans le bain d’émail un pigment appelé bleu de cobalt.

Deuxième cuisson:

Elle dure 6 heures et la température monte jusqu'à 1400°C. Au cours de cette étape, chaque pièce diminue de 14%. Par conséquent, les moules pour chaque pièce doivent être créés en tenant compte de ce facteur.

Les principales possibilités après cela sont:

_ Porcelaine blanche sans "émaillage", elle a un aspect mat et s'appelle "biscuit" (bis = 2, cuit = cuisson).

_ Porcelaine avec émaillage, blanche.

_ Porcelaine avec émaillage, bleue.

À ce stade, les pièces ne sont plus poreuses et sont prêtes à la vente ou à être décorées.

La décoration:

TOUS les décors doivent être cuits. Cette cuisson dure 6 heures et la température varie entre 650°C et 850°C selon les couleurs. Ainsi, chaque pièce peut être cuite une ou plusieurs fois, toujours de la température la plus élevée à la plus basse.

Il existe différents types de décors:

_ Décalcomanie (transfert effectué par les imprimeurs) qui peut être posée sur la porcelaine.

_ Décors faits main

> Le filet (lignes et contours) est réalisé sur une «tournette» (disque tournant) avec un pinceau à sifflet et des couleurs diluées dans l'huile et l'essence (térébenthine ou orange).

> Les peintures au pinceau entièrement réalisées à la main.

> L'incrustation qui permet d’ajouter du relief à la pièce.



Product added to wishlist
Product added to compare.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation de nos cookies